Le lundi 29 avril à 20h à la Maison de le vie associative les élèves de 4e D du professeur Bastien Saez du collège Lavalley de Saint-Lô jouaient la pièce Aftershave co-écrite avec Igor Futterer dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie par les alliés.

La pièce de théâtre.

“Aftershave est le fruit d’un concours de circonstances peu ordinaires, qui m’a procuré cette très grande joie, que d’être le premier auteur à mettre des mots dans la bouche du personnage Samuel Beckett” déclare l’auteur Igor Futterer. Dans sa pièce il retrace les 6 mois que Samuel Beckett a passé au sein de l’équipe de l’hôpital de la Croix-Rouge irlandaise de Saint-Lô. Cet épisode peu connu de la vie de l’écrivain a malgré tout été décisive dans sa carrière artistique.

Le paysage lunaire et la population fantomatique vont marquer à jamais l’esprit de Samuel Beckett et donner à son verbe une tournure emblématique qui fera de l’auteur un personnage illustre de la littérature française.

Qui est Igor Futterer ?

Auteur et metteur en scène d’une dizaine de pièces de théâtre. Nous lui devons entre autres De marbre et de sang, Scènes à griller de mon petit barbecue théâtral ou encore Aftershave, la pièce jouée par les élèves du collège Lavalley de Saint-Lô. Son travail a été reconnu par la profession puisqu’il a remporté de nombreux prix. Une part de son œuvre a intégré le fond de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine. Igor Futterer est le directeur artistique de Landing Production, une structure à vocation culturelle qui déploie sur le territoire Normand des propositions innovantes et transversales.

Il collabore également avec le Cinéma LUX depuis 2014 et propose des événements à forte dimension populaire. Il n’hésite pas non plus à faire jouer des polyhandicapés dans ses pièces de théâtre. 

Un projet pédagogique.

Yves Carnet, principal du collège, encourage les productions culturelle dans son établissement car il considère qu’elles sont riches d’enseignement et permettent de développer des compétences non négligeables pour le futur des élèves. Monter et jouer une pièce de théâtre allait donc de soi. Ainsi Bastien Saez, professeur de lettres au collège Lavalley, n’a pas eu de mal à convaincre les élèves 4e D de participer au projet d’Igor Futterer. Ils ont alors consacré leurs heures de français au montage du texte qu’ils ont co-écrit avec Igor Futterer lors d’une résidence en mars 2018. 

Pour jouer la pièce, les élèves se sont répartis les rôles : acteurs, accessoiristes, assistants metteur en scène ou encore scénographes. La scène présente Samuel Beckett alors qu’il est encore un héros anonyme sur le chemin de la grande histoire.

C’est donc devant un public conquis que les élèves de 4e D du collège Lavalley de Saint-Lô ont joué et reçu les applaudissements pour leur représentation. Pour clôturer la pièce chacun d’entre eux s’est vu remettre par Igor Futterer un exemplaire relié de la pièce. Afin de remercier le public d’être venu assister à la pièce, des gâteaux et des boissons ont été offerts.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.