Alice au pays des merveilles est un roman célèbre. Publié par Lewis Carroll  en 1865, il met en scène Alice qui chemine à travers un monde onirique. Il a inspiré le cinéma sous différentes formes : films, animés, séries animées. 

L’histoire

Alice est une jeune fille de la haute aristocratie anglaise. Alors qu’elle doit prononcer un discours devant un parterre de gens qui lui sont inconnus, elle s’endort le long d’un arbre. Le livre que lit sa sœur est sans image et cela l’ennuie. C’est alors qu’elle aperçoit un lapin.

Rien d’étrange, me direz-vous, à la différence qu’il est vêtu d’un pardessus et qu’il sort de sa poche une montre à gousset en s’écriant « Je suis en retard ». Intriguée, Alice décide de le suivre dans sa course folle. S’ensuit une merveilleuse aventure.

Mais qui ne connaît pas l’histoire d’Alice dégringolant dans un trou sans fond, pour se retrouver dans une pièce où se trouve une porte minuscule ?

alice au pays des merveille_illustration

La portée symbolique de l’œuvre

Alice au pays des merveilles a été adaptée de nombreuses fois. Il aborde le thème du rêve et de la réalité. Où finit la réalité et où commence le rêve ? Que se cache-t-il derrière les symboles ? Il y a plusieurs niveaux de lecture.

Tout d’abord, les lecteurs peuvent y voir une suite d’épisodes cocasses que rencontre la jeune Alice. Il y a également une portée plus symbolique de l’histoire à travers l’évocation de la signification des rêves. Enfin, nombre de psychanalystes y voient une dimension sexuelle où la plongée initiale d’Alice est une plongée dans la sexualité féminine.

La longue descente qu’elle effectue et la petit porte cachée derrière le rideau qu’elle doit ouvrir est une métaphore du sexe féminin. Mais libre à vous d’y voir ce que vous voulez. La suite À travers le miroir est le reflet du premier tome. Moins connu, il n’en reste pas moins intéressant.

Le roman de Lewis Carroll est resté célèbre dans l’histoire de la littérature. Alice aux pays des merveilles suscite différentes interprétations mais plutôt qu’en débattre de longues heures, ouvrez-le et vous aussi plonger dans ce monde imaginaire et vous pourrez faire votre propre interprétation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.