Le jeudi 28 mars 2019 la Ligue des Droits de l’Homme, présidée par Olivier Bonnet, organisait sa quatrième édition du plaidoyer des lycéens. Devant un parterre d’auditeurs plus attentifs les uns que les autres, les différents candidats ont participé à une véritable joute oratoire.

Un concours organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

C’est la Ligue des Droits de l’Homme qui organisait le concours de plaidoyers des lycéens pour la quatrième année. Il a eu lieu le jeudi 28 mars 2019 à la salle Allende à partir de 13h30. Il concernait les classes de Seconde et Première des filières générales, techniques et professionnelles. Il réunissait ainsi des jeunes des lycées There, Le Verrier et L’Institut de Saint-Lô et Notre-Dame de Coutances. À partir d’un fait d’actualité national ou international en lien avec la Déclaration Humaine des Droits de l’Homme de 1948, les élèves avaient préparé une plaidoirie d’une durée maximum de six minutes. Les plaidoiries ont été faites individuellement ou en binôme. De plus cette année le Greta s’était joint à l’action. Ainsi des jeunes adultes qui suivent des cours de Français sont venus eux aussi participer à la joute oratoire. Le but est ainsi de sensibiliser les jeunes participants, futurs citoyens, aux Droits de l’Homme, fondement de la démocratie.

La plaidoirie sur la GPA remporte la première place.

Après des débats acharnés, c’est Flora Gouache, ayant débattu de la GPA, qui a remporté le concours. Le président de la ligue des droits de l’homme, Olivier Bonnet, est fier de la qualité des plaidoiries des jeunes tant sur le fond que sur le forum. Alain Cognet, proviseur du lycée Le Verrier, est ravi de la prestation des jeunes tant sur leur engagement que sur leurs valeurs humanistes. Flora Gouache, quant à elle, se dit fière d’un sujet qu’elle tient à cœur. Elle a pu préparer sérieusement sa plaidoirie grâce au livre de Marc Olivier Fogiel. Elle a également bénéficié de l’aide de quelques camarades.  

En guise de récompense pour leur participation, les candidats sont invités une journée à l’Assemblée Nationale le 12 juin prochain. En compagnie de Philippe Gosselin, député de la Manche, et des membres de la Ligue des Droits de l’Homme, ils visiteront l’hémicycle et le Sénat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.