Des Parthenaises en voyage à Paris

Le mardi 26 février 2019 au GAEC de Riolan une poignée d’agriculteurs éleveurs de la race Parthenaise ont chargé dix-sept animaux pour un petit tour au Salon de l’Agriculture à Paris.

Didier Dupuy, président des éleveurs de la race Parthenaise, fait partie de cette poignée d’agriculteurs qui ont contribué à faire renaître la race. Il y a une quarantaine d’années la Parthenaise a bien failli disparaître, remplacée par des vaches laitières plus productives et en raison de la fin de la traction animale. Aujourd’hui la race se distingue par sa viande de très bonne qualité. Ainsi le mardi 26 février 2019, avec d’autres éleveurs de la race des environs, ils étaient présents au GAEC de Riolan de Christian et Claude Falourd à Secondigny.

Les vaches de retour du salon de Paris

Dix-sept animaux ont ainsi été chargés dans le camion pour se rendre à Paris au Salon de l’Agriculture, soit six taureaux, huit veaux et trois vaches. Le concours de beauté du vendredi verra les Parthenaises défiler et l’une d’elle décrochera le premier prix. Claude Falourd ajoute que « si, en tant qu’éleveurs nous sommes fiers de voir nos animaux partir au salon, nous savons avant tout qu’ils représentent la Race Parthenaise, soit près de cinquante mille vaches aujourd’hui au niveau national. »

Les animaux ont participé au concours du vendredi puis ils sont repartis après le week-end. Ils étaient de retour le lundi 4 mars à 3h40. Les agriculteurs ont pu retrouver leurs animaux fatigués par le trajet mais contents d’être allés à Paris.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.