Pour poursuivre dans l’univers des machines agricoles, il en existe des insolites. Le Petit Reporteur a ainsi pu découvrir un avaleur en septembre.

C’est par un soir de septembre 2018, sur la route entre Caen et Saint-Lô, que Le Petit Reporteur a vu une étrange machine sur le bord de la route. Elle était imposante et ses nombreux phares perçaient la pénombre. Devant elle se tenait un énorme tas de betteraves à sucre. À côté d’elle se tenait un semi-remorque dans lequel la machine déversait ces malheureuses betteraves qu’elle engloutissait sans faim.

DSC01931

Une fois la benne du camion chargée, l’énorme bras s’est relevé et le camion est parti, laissant ce monstre goûter au repos du travail bien fait. Son conducteur est alors descendu et Le Petit Reporteur s’est rapproché pour lui demander de quelle machine il s’agissait. Julien, le conducteur, a expliqué qu’il s’agissait d’un avaleur. C’est une machine fabriquée par Ropa, qui détient le monopole du marché. À noter que la marque fabrique aussi les déchiqueteuses à bois. Ci-dessous figurent les quelques clichés pris de l’engin.

DSC01803.JPG

Le poste de pilotage présente de nombreux écrans qui permettent de programmer le travail. Un moniteur permet de visualiser le processus à l’aide de caméras placées à des endroits stratégiques de la machine.

Pour plus d’information, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.