Le dimanche 21 juillet 2019 se tenait à Deauville la première édition du French FlyAir Festival. Différentes formations aériennes étaient au programme. En conclusion de ce premier festival de voltige aérienne à Deauville, la Patrouille de France a assuré le show.

Un public venu en nombre

Ils étaient nombreux ce dimanche après-midi à se rassembler sur la plage de Deauville. Ils étaient venus assister à la première édition du festival de voltige aérienne French FlyAir. À l’initiative de l’événement, le dirigeant de l’entreprise Bleuciel Airshow, Laurent Cahuzat.

Toute baignade était interdite par un arrêté préfectoral par mesure de sécurité. Ainsi dès le début de l’après-midi, garde-côtes, sauveteurs et agents de police veillaient au respect des consignes.

Des avions mythiques

Pour pouvoir admirer le spectacle, il fallait lever les yeux au ciel. Les spectateurs ont pu découvrir des avions mythiques tel le Fouga Magister. Avion à réaction subsonique, il a été conçu en France au début des années 1950. À ce jour, il est un avion emblématique de la Patrouille de France.

L’Atlantique 2, un avion de la marine nationale présent lors de l’opération Barkhane, était à ses côtés ce jour-là pour parader dans le ciel de Deauville.

Les petites sœurs

Avant de voir le show aérien de la Patrouille de France, le public a d’abord pu admirer l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA). Créée en 1958, cette dernière est considérée comme la petite sœur de la Patrouille de France. 

Puis ce fut au tour de la Patrouille Acrobat. Elle est composée de deux avions, un Pitts S2 et un Extra 260.

Le premier est un avion de compétition américain, le second un avion de voltige de compétition et seul exemplaire en Europe.

La Patrouille de France

Pour clôturer le festival de voltige aérienne, la Patrouille de France, avec ses célèbres Alphajet, était l’invitée d’honneur. Les avions s’étaient posés sur le tarmac de l’aéroport de Deauville vers 11h30 le matin même, loin de la base aérienne 701 à Salon-de-Provence, où ils résident.

C’est vers 16h45 qu’ils ont fait leur apparition dans le ciel de Deauville pour le plus grand plaisir du public, qui a pu en prendre plein les yeux. Certains ont même pu immortaliser l’instant avec leurs appareils photographiques. Chouchous des Français, la Patrouille de France, créée en 1953, a vocation de représenter le savoir-faire français en matière d’aéronautique à l’étranger. La patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française est sollicité à plusieurs reprise au cours de l’année lors de meeting aériens en France et à l’étranger et à chaque fois le public vient en nombre.

Durant plus de deux heures les différentes formations aéronautiques ont fait le show au-dessus de la plage de Deauville. Loopings, tonneaux et autres acrobaties ont ainsi ravi le public, qui est reparti des souvenirs plein les yeux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.