Le tome 26 de l’Attaque des Titans est sorti fin décembre 2018. Il est en version spéciale avec des sous-verres à l’effigie de certains personnages. Plutôt que dévoiler l’intrigue à proprement parler, Le Petit Reporteur choisit de vous raconter comment l’arrivé du manga sur nos écrans, qui est devenu culte.

aot_logo.JPG

La genèse.

C’est en 2013 que le manga a paru pour la première fois sur nos écrans français sur la chaîne Mangas. Pour le téléspectateur, il est alors tentant de découvrir l’histoire plus en avant à travers la version papier du manga. Quant à l’animé, il est de toute beauté. Dès les premières images, le spectateur est subjugué. L’histoire commence par “Ce jour-là, l’humanité a redécouvert ces sentiments qu’elle avait oubliés depuis près d’un siècle. La terreur de n’être qu’une espèce dominée. L’humiliation de vivre dans un enclos. Comme du bétail ! ” Le tout suivi par une musique apocalyptique où un géant à l’allure d’un écorché domine les hauts murs derrière lesquels vit notre héros.

Attack on titan.jpg

La naissance d’un héros.

Ainsi, cela marque une majeure partie de l’histoire. Le jeune héros, Éren Jäger, voit sa mère mourir sous ses yeux, dévorée par un géant, qu’ils appellent aussi “Titan”, alors qu’elle est bloquée sous les décombres de leur maison. Éren et sa sœur Mikasa sont sauvés par un soldat. Dès lors, notre héros souhaitera lui aussi intégrer le bataillon d’exploration afin de tuer les Titans et venger ainsi sa mère.

L’apparition des Titans.

Les Titans sont donc des géants qui dévorent les humains. Mais à l’épisode n°7, un titan différent fait son apparition. Il semble combattre ses semblables. La lumière est faite sur lui par la suite : il s’agit d’Éren Jäger lui-même. Notre héros a la possibilité de se transformer en Titan. Mais la suite de l’histoire montre que d’autres personnages ont cette même faculté. C’est ainsi le cas du Titan Féminin qui est en réalité Annie Leonhardt, une autre membre du bataillon d’exploration. À sa capture, elle se cristallise, de manière à garder le secret de sa mission. Au fur et à mesure que l’histoire avance, d’autres membres du bataillon révèlent cette faculté mais il semble que leurs intentions ne soient pas toutes bonnes.

Les Titans et après.

Une fois l’origine des Titans et leur but premier dévoilé, l’histoire prend une autre tournure moins fantastique à mon goût mais tout aussi intéressante. Avec le tome 26, le lecteur semble percevoir le dénouement du manga.

Le prochain tome est prévu pour le mois d’avril 2019 et il apportera avec lui son lot de réponses sur l’intrigue. Alors il faut s’armer de patience… En attendant il est toujours possible de découvrir ou redécouvrir l’anime.

2 commentaires »

  1. Bel article qui donne envie de se plonger direct dans le manga! Juste une petite faute de frappe: … le tome 26 semble, le lecteur et moi même, semble… Bonne continuation dans les articles agréables à lire et bien documenté!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.