C’est encore l’été et qui dit « été », dit « vacances ». Beaucoup d’entre vous sont partis pour respirer le grand air. Certains devenus plus grands se souviennent peut-être d’ailleurs des « jolies colonies de vacances »  ? L’auteure Véra Brosgol, elle, se rappelle bien de ses souvenirs d’enfance en colonie. Elle a décidé d’en faire une bande dessinée parue le 13 mars 2019.

Une BD inspirée de faits réels

Un été en enfer ! est tiré d’une histoire vraie que l’auteure, Véra Brosgol, a vécue. Elle s’est inspirée de deux séjours en colonies pour créer son récit. « J’ai articulé mes souvenirs pour créer ce qui m’a semblé une bonne histoire. J’ai changé les noms et les lieux par souci de préserver la vie privée des protagonistes, et j’ai inventé de nouveaux personnages », explique-t-elle à la fin de son récit. « Mon intention était de raconter un été difficile et solitaire, comme j’en ai vécu dans mon enfance », conclut-elle.

Une colonie de vacances pas si cool

Arrivée de Russie, Véra souhaite à tout prix se faire des copines dans sa nouvelle vie à New York. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent les envoyer dans des colonies de vacances. Alors qu’elle est invitée à l’anniversaire de son amie Sarah, Véra apprend qu’il existe des camps de vacances russes. C’est décidé, l’an prochain, elle partira elle aussi comme ses copines. Même si sa mère n’a pas beaucoup d’argent, elle la convainc de l’inscrire au camp « ORRA ». Ainsi durant l’année, elle se prépare activement à cette nouvelle aventure. Puis arrive le jour du départ. Sa mère la conduit, elle et son petit frère, au camp. Mais sitôt arrivée, la jeune fille déchante. Les vacances promettent d’être mouvementées … 

Le récit est attachant. On suit Véra dans son enfance, marquée par le manque d’argent et l’envie de se faire des amies. Par chance, elle peut, comme elles, partir en colonie de vacances. Elle se réjouit alors à cette idée et s’y prépare activement. Mais voilà, une fois sur place, les ennuis commencent. Saura-t-elle les surmonter ? C’est ce que vous découvrirez en lisant Un été d’enfer !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.