Le lundi 25 mars 2019, Yagoub Omar, jeune migrant originaire du Soudan, a rencontré les élèves des classes de 4e du collège Interparoissial de Saint-Lô (Manche) dans le cadre de leur programme sur l’immigration et les mobilités humaines.

C’est Clarisse Lecardonnel, professeure d’anglais au collège de l’Interparoissial, qui a initié la rencontre. Laurent Delasalle, professeur d’histoire-géographie, était aussi présent en raison de la thématique abordée. Devant des élèves captivés et admiratifs Yagoub a répondu aux questions que les élèves avaient préparées avec leur professeure d’Anglais.

Le jeune homme a exposé son parcours, sa situation et ses difficultés pour arriver en France. Il a fait part de ses impressions sur le fait d’avoir été obligé de fuir. Durant son périple il a rencontré des gens qui l’ont aidé mais il a aussi dû surmonter les épreuves. Yagoub sait que sa demande d’asile peut prendre beaucoup de temps et qu’elle peut éventuellement lui être refusée. Clarisse Lecardonnel souligne que  » l’échange a été riche et intéressant et que les élèves ont montré un grand respect à l’égard de Yagoub face à ce qu’il a vécu et vit encore au quotidien.« 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.