Un long périple à vélo

Le samedi 7 septembre 2019, Nicole et Gérard Fortuné, un couple de retraités très actifs, étaient de retour d’une longue balade à vélo depuis la Pologne.

Une arrivée attendue

En fin d’après-midi, ils étaient quelques proches et amis à attendre Nicole et Gérard Fortuné sur le parvis de la mairie. Le couple de retraité occupe activement sa retraite. Après quelques excursions en France et à l’étranger à vélo, ils avaient décidé de remettre ça en faisant un trajet de plus de 5000 kms depuis la Pologne. 

Ainsi, vers 17h, ils arrivaient aux abords de la place de la mairie où le maire les attendait. Ce dernier a souligné leur exploit.

Un défi

Le projet est né il y a trois ans. Après une soirée avec des amis polonais, Gérard Fortuné a déclaré : « La prochaine fois, c’est nous qui y irons, mais à vélo. » Et pour préparer ce long périple, ils ont d’abord fait plusieurs parcours plus ou moins long afin de s’entraîner et de préparer leur équipement. Ils ont choisi un tracé différent du voyage aller. 

Puis ils ont pris la route l’an dernier en direction de la Pologne. Ils avaient alors laissé les vélos chez leurs amis. Et cette année, ils sont allés chercher les vélos. Ils sont ainsi partis depuis la Pologne en mai dernier.

Une philosophie de vie

« On vivait l’instant présent », déclare Gérard Fortuné. Leur périple a ainsi duré près de trois mois et demi. Ils ont emprunté une vieille route, la piste cyclable tout à l’est de la Pologne, la Green-vélo. Celle va de la frontière biélorusse jusqu’à Gdansk, aux bords de la Baltique. Ils ont ainsi traversé plusieurs pays et ont effectué une soixantaine de kilomètres par jour. De la Pologne en passant par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique jusqu’à Mazières en Gâtine, ils auront en somme parcouru 5219, 8 kilomètres jalonnés de 98 étapes. En chemin ils ont rencontré d’autres cyclistes et se sont échangé les bonnes adresses et des astuces. « Chacun a son histoire, chacun a un but et son chemin. » conclut Gérard Fortuné.

À leur arrivée Gérard et Nicole Fortuné ont été accueillis par Alain Clairand, le maire, qui a souligné leur exploit. Ils ont été invités à détailler leur exploit auprès de la presse. Puis leurs amis ont entonné une petite chanson en leur honneur. Enfin tous ont pu partager le verre de l’amitié.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.