Le nouveau tramway de Caen

Le samedi 27 juillet Caen la mer, la communauté urbaine caennaise, a inauguré son nouveau réseau de tramways, Twisto. Pour l’occasion, Le Petit Reporteur est monté à bord.

Twisto propose trois lignes de tramways à Caen

Avant de repenser le réseau de tramways, la communauté urbaine caennaise possédait un TVR. En fonction depuis 2002, il a cependant connu de nombreux problèmes techniques. Très vite l’idée d’un projet de tramway sur rails a germé dans la tête des politiques. Ainsi en décembre 2017, après quinze ans de service, l’agglomération décide la mise à l’arrêt du TVR. Les travaux ont alors commencé. Le but consistait à construire le nouveau réseau de tramway de Caen la mer en un temps record. Pour assurer la continuité du service de transport dans l’agglomération Keolis avait mis en place des lignes de bus supplémentaires. Bruno Guégan, directeur de la société Keolis, qui exploite le réseau Twisto, a décidé la mise en place des lignes de bus supplémentaires. « Un recrutement massif a permis de former de nouvelles personnes à la conduite des bus mais également des tramways » , déclare-t-il.  

Bruno GUÉGAN, directeur de Keolis Caen Mobilités

Keolis a participé au financement des différents permis D, nécessaires à la conduite des bus. Elle a également financé les tests supplémentaires pour conduire un tramway. Ils sont identiques à ceux pratiqués à la SNCF pour les conducteurs de trains. Ces agents ainsi formés possèdent une double compétence en matière de conduite de transports en commun.

Le départ de la première rame de tramway

Le samedi 27 juillet 2019, personnels dirigeants, élus et journalistes étaient présents au Centre d’Exploitation et de Maintenant du Tramway (CEMT) situé à Fleury-sur-Orne. Le départ de la première rame s’effectue ainsi à 4h19 du matin. Le nouveau réseau de tramways Twisto est ainsi opérationnel après dix-huit mois de travaux. S’agissant donc de la première rame à rouler, de nombreuses vérifications devaient avoir lieu en temps réel, sous l’œil averti de Jean-Baptiste Tailleux, directeur d’exploitation du réseau urbain caennais, Twisto.

La première rame de métro à 4h19

La rame devait rouler à vitesse réduite. La délégation a pu découvrir l’intérieur du tramway, ainsi que ses nouvelles fonctionnalités telles que les prises USB pour charger téléphones ou tablettes, sa surface vitrée, ses écrans multimédias extra-large. Dès le premier arrêt, un usager était là et c’est tout naturellement qu’il était attendu. Il a alors été interviewé sur son expérience de premier usager du tramway.

Citadis X05, le tramway choisi par Twisto

Le réseau de tramways Twisto, a fait le choix du modèle Citadis X05, construit par Alstom. Les rames Citadis ont contribué au renouveau du tramway en France. 

Elles ont succédé aux TFS, qui circulent encore aujourd’hui comme à Nantes.

C’est en 1997 que les premières rames Citadis sortent des usines d’Alstom. Cette nouvelle gamme présente l’avantage d’être modulable. Caen a opté pour des rames Citadis 305. Elles mesurent 33 mètres et se composent de 5 bogies. C’est une flotte de 23 tramways qui remplacent l’ancien TVR et qui sont entreposées à Fleury-sur-Orne dans leur nouveau local.

Vidéo tournée à l’occasion de l’inauguration

Plus tard dans la matinée, les festivités ont mis à l’honneur la rame inaugurale totalement habillée pour l’occasion et dans laquelle les officiels ont pu monter pour la conférence de presse. Le Petit Reporteur était du voyage et a ainsi pu revenir sur l’aventure en compagnie de Bruno Guégan, directeur de Keolis à Caen.

 

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