Le jeudi 23 mai 2019, les élèves de CM2 de l’école de La Charmille ont pu visiter l’Assemblée Nationale. Le rendez-vous était donné à 13h30 au 33 Quai d’Orsay à Paris. À l’occasion Le Petit Reporteur a pu les accompagner pour une visite guidée dans les salles du Palais Bourbon.

Les prémices de la visite

Les élèves de CM2 de Benoît Picard de La Charmille à Secondigny travaillent actuellement avec le député Guillaume Chiche sur une proposition de loi contre les cartables trop lourds. En février 2019 le député des Deux-Sèvres (79) a pu venir à leur rencontre pour leur parler de son rôle et de ses missions en tant que représentant du peuple à l’Assemblée Nationale. Afin  de les récompenser de leur travail, une visite du Palais Bourbon a pu être planifiée le jeudi 23 mai 2019. Ainsi, ce jeudi matin-là, c’est au 33 Quai d’Orsay à Paris que les élèves et leur instituteur, accompagnés d’encadrants, se sont présentés à 10h30. 

Passé les contrôles de sécurité, le groupe a été accueilli par la guide. Après une brève présentation, celle-ci leur a rappelé quelques consignes en matière de sécurité et de respect des lieux puis ils ont pu commencer la visite.

Visite des salles emblématiques du Palais Bourbon

Pour la visite, les élèves ont pu déambuler dans les salles majestueuses du Palais Bourbon. Ils ont d’abord fait une halte dans la chambre de l’Hôtel de Lacey. Pour immortaliser l’instant, une première photo de groupe a été prise.

Puis le groupe a cheminé vers la salle des Pas Perdus. Dans celle-ci les journalistes interviewent les députés. Mais pour l’heure, les élèves ont pu admirer les peintures au plafond, dont une représentant l’allégorie de la France.

Ensuite la visite s’est poursuivie dans la salle des Quatre-Colonnes. Dans cette salle les journalistes interviewent également les députés. Une statue de la République se dresse majestueusement à gauche. Après une halte dans les jardins de l’Assemblée Nationale pour une seconde photo de groupe, les élèves ont pu aller admirer la Bibliothèque dans laquelle sont rangés près de 70 000 livres tous aussi précieux les uns que les autres.

Pour terminer la visite, le petit groupe a pu se rendre dans les hauteurs de l’hémicycle pour observer une séance. Après quoi, ils sont ressortis les yeux plein de souvenirs. Et pour plus d’informations sur le Palais Bourbon, c’est ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.